Lomé Actu
SoWe
International

Corée du Sud : Le président Yoon Suk Yeol interdit de sortir du territoire national

Yoon Suk Yeol interdiction

Lomé Actu 10 décembre 2024 –Le président Yoon Suk Yeol a été placé ce lundi sous le coup d’une interdiction de quitter le territoire sud-coréen pendant toute la durée d’une enquête.

L’interdiction a été ordonnée par le ministère de la Justice peu de temps après que le Bureau d’enquête sur la corruption des hauts fonctionnaires (CIO) a annoncé en avoir fait la demande. Yoon est actuellement cité comme suspect dans trois enquêtes menées en parallèle par la police, le Parquet et le CIO, pour les faits commis lorsque celui-ci a décidé à la surprise générale, d’avoir recours à la loi martiale pour lutter contre les forces «anti-étatiques» et «pro-nord-coréennes» au sein du Parlement qu’il accusait de paralyser le pays.

Le président accusé de haute trahison

L’ordre avait été finalement levé six heures plus tard, dès lors que l’Assemblée nationale est parvenue à braver la présence de policiers et de l’armée pour voter la fin de la loi martiale. Une motion demandant la destitution de Yoon avait par la suite été déposée par les six partis d’oppositions siégeant à l’Assemblée nationale mais celle-ci a échoué samedi dernier après que le vote a été invalidé faute de quorum, la quasi-totalité des députés de la formation au pouvoir, le Parti du pouvoir du peuple (PPP), ayant choisi de quitter l’hémicycle juste avant procéder au vote.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Le chef du CIO, Oh Dong-woon, a annoncé plus tôt dans la journée au cours d’une session d’une commission parlementaire que son agence est déterminée en principe à mener une enquête minutieuse contre «le meneur et les principaux contrevenants liés à cet acte de haute trahison», quitte à placer les suspects en garde à vue.

Interrogé sur la possibilité qu’une interdiction de sortie du pays soit également demandée pour Kim Keon Hee, l’épouse du président, Bae a indiqué que cela pourrait être envisagé. (Yonhap)

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

USAID : Les États-Unis annoncent offciellement la suppression du programme

Tim OGUERE

Chassée de l’AES et du Tchad, Macron trouve une nouvelle base dans ce pays pour l’armée française

Tim OGUERE

France : La tombe de Jean-Marie Le Pen vandalisée à coups de masse

La Rédaction

Nouvelle liste noire de Donald Trump : voici les ambassades africaines qui seront bientôt fermées !

Tim OGUERE

Mort du pape François : l’Inde décrète trois jours de deuil national

Tim OGUERE

Roumanie : L’élection présidentielle annulée après un scandale sur TikTok

Tim OGUERE

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp