Lomé Actu
SoWe
Togo

Élections sénatoriales au Togo : Touche Pas à Ma Constitution dénonce un « folklore » et appelle à la vigilance

élections sénatoriales touche pas

Lomé Actu, 10 décembre 2024 –Dans un communiqué, le front “Touche Pas à Ma Constitution” réagit à la décision du gouvernement d’organiser des élections sénatoriales en février 2025. Le front dénonce une manœuvre de distraction du régime. Pour Nathaniel Olympio et ses camarades, ces élections n’ont pour but que de récompenser les proches du pouvoir pour services rendus.

COMMUNIQUE DE PRESSE

LE FOLKLORE DES ELECTIONS SENATORIALES

L'actu en exclusivité dans vos mails !

En ces temps critiques pour le Togo, le régime de Faure Gnassingbé choisit de distraire le peuple avec des élections sénatoriales, plutôt que de répondre à ses véritables aspirations. En fixant ces élections pour février 2025, le régime confirme une fois de plus son indifférence aux préoccupations des Togolais.

Le peuple togolais aspire légitimement à :

• Une élection présidentielle transparente et équitable

• Une gouvernance qui soulage les familles togolaises de la précarité économique

• La fin d’un système gangrené par la corruption

• L’exercice plein et entier des libertés publiques, individuelles et collectives.

Près de nous en Afrique de l’Ouest, au Sénégal et au Ghana, après le Bénin et le Nigéria, les processus électoraux récents démontrent qu’une alternance pacifique et respectueuse du choix populaire est possible.

L’histoire et l’actualité nous enseignent également que les régimes autoritaires, lorsqu’ils persistent contre la volonté populaire, peuvent connaître une fin dramatique, avec des conséquences graves pour leur pays. L’effondrement du régime de Bachar al-Assad en Syrie illustre de manière saisissante le risque encouru par les pays où le système politique ignore durablement les aspirations du peuple.

Le Front « Touche Pas À Ma Constitution » appelle solennellement les Togolais à ne pas se laisser distraire par le folklore des élections sénatoriales, destinées à récompenser des amis pour service rendu au régime et aucunement à contribuer au bien-être des citoyens.

L’heure n’est plus aux contorsions institutionnelles et aux artifices électoraux pour un pouvoir à vie, mais à la construction d’une démocratie vivante, inclusive et porteuse de prospérité.

Ensemble disons NON à la confiscation du pouvoir.

Ensemble disons OUI à un Togo où chaque citoyen peut exercer pleinement ses droits et contribuer au développement national, sans subir abusivement une violence d’Etat.

Participez aux manifestations pacifiques, engagez-vous dans des discussions communautaires, et faites entendre votre voix sur les réseaux sociaux.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Togo : La zone franche industrielle prévoit 5 000 nouveaux emplois en 2025

La Rédaction

«Ma vie est en danger…», Almok lance un appel à l’aide au peuple Togolais

La Rédaction

Jean-Pierre Fabre : « L’ANC reste debout, malgré les démissions »

La Rédaction

Togo : Aimé Gogué plaide pour un dialogue politique rénové

La Rédaction

Togo-Mauritanie : La FTF baisse les prix sur les tickets en ligne !

La Rédaction

Conflit RDC-Rwanda : Innocent Kagbara soutient Faure Gnassingbé

La Rédaction

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp