Lomé Actu
Afrique

Côte d’Ivoire : Un groupement politique traduit l’Etat ivoirien devant la justice de la CEDEAO

Alassane Ouattara, lauréat du Prix Africain pour la Promotion de la Paix 2025

Lomé Actu 12 février 2025 – À l’approche des élections, plusieurs partis politiques réunis au sein de l’Alliance pour la Démocratie et la Paix (ADP) ont porté leur contestation devant la Cour de justice de la CEDEAO. Ils demandent l’annulation du système de parrainage citoyen récemment introduit dans le processus électoral. En réponse, l’État ivoirien a déposé ses observations sur cette requête.

« Nous avons donc saisi la juridiction communautaire afin qu’elle se prononce sur la conformité du parrainage citoyen avec les engagements des États membres de la CEDEAO en matière de gouvernance démocratique et d’État de droit » avait confié Jacob Mamadou Coulibaly.

Il faut savoir que l’APD regroupe plusieurs partis politique dont le parti pour l’intégration africaine (PIA). Selon ce groupement politique, la démocratie ne saurait être conditionnée à des critères qui, au lieu de favoriser une participation inclusive, instaurent une sélection arbitraire des candidats.

L’Etat Ivoirien a déposé ses observations

Selon une source proche de l’affaire, l’Etat ivoirien a déposé ses observations devant la cour de justice, en réponse à la plainte de la plateforme APD. « La CEDEAO a envoyé une notification au groupement de partis politiques pour l’informer que l’Etat de Côte d’Ivoire a finalement déposé ses observations.«

Nous avons donc saisi la juridiction communautaire afin qu’elle se prononce sur la conformité du parrainage citoyen avec les engagements

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Ouganda : Le président Museveni au pouvoir depuis 1986 est candidat à sa réélection

La Rédaction

Cinq ans de prison pour les gays et lesbiennes : le Burkina criminalise officiellement l’homosexualité !

Tim OGUERE

Ousmane Sonko chez Ibrahim Traoré ? Ce que cache cette visite

La Rédaction

Cameroun : l’opposant Maurice Kamto s’exprime enfin après son exclusion

Tim OGUERE

Ce qui va changer pour les demandes de visa américain à partir du 1er janvier 2025

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne