Lomé Actu, 27 janvier 2025 –Les tensions au sein de l’ANC trouvent leurs origines dans des divergences sur la posture adoptée par le parti face aux récentes évolutions politiques.
Au cœur de la crise, la candidature de Robert Olympio, conseiller spécial de Jean-Pierre Fabre, président de l’ANC, aux élections sénatoriales du 15 février prochain, fait débat. Cette démarche va à l’encontre de la ligne officielle du parti, qui avait décidé de boycotter ce scrutin.
Cette dissidence n’a pas manqué de provoquer une onde de choc au sein de l’ANC, où le respect des directives est présenté comme un pilier fondamental.
Intervenant sur les ondes de Radio Victoire, Éric Dupuy n’a pas mâché ses mots en qualifiant ces actes de « manquements graves » aux règles du parti.
« Dans la mesure où vous faites la démarche de votre adhésion dans un parti, c’est que vous acceptez les règles. Un militaire qui accepte de s’engager dans l’armée sait qu’il risque sa vie. Quel que soit le cas, quand on lui dit d’aller au combat, il doit y aller. S’il refuse, il a tort », a-t-il martelé.
Après plusieurs appels restés sans suite, l’instance dirigeante de l’ANC, réunie en session ordinaire le 20 janvier 2025, a statué : les sept membres concernés sont définitivement exclus du parti. En excluant ces sept membres, l’ANC semble envoyer un message clair : l’indiscipline et le non-respect des décisions collectives ne seront pas tolérés.