Lomé Actu
Afrique

Désenclavement du Sahel : Le Maroc accueille une réunion avec les chefs de la diplomatie du Burkina, du Mali et du Niger

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso

Lomé Actu, 29 avril 2025 – Le Mali, le Niger et le Burkina Faso n’ont pas d’accès à la mer. Pays enclavés, ils sont depuis des mois très intéressés par une initiative lancée par le Maroc, qui leur donnerait un accès à l’océan Atlantique.

C’est dans ce cadre que les ministres des Affaires étrangères malien, nigérien et burkinabé se sont rendus hier (lundi) à Rabat où ils ont réaffirmé leur engagement à accélérer la concrétisation de ce projet. 

Une photo de la rencontre faisait lundi soir le tour des réseaux sociaux. Les trois hommes ont, selon l’agence de presse marocaine, salué l’initiative lancée par Mohamed VI, « en réaffirmant leur adhésion totale et leur engagement pour accélérer sa mise en œuvre ».

Ce projet d’accès à l’océan Atlantique avait été annoncé en décembre 2023 par le roi du Maroc. Une première réunion avait été organisée à Marrakech avec les ministres des Affaires étrangères de ces quatre pays.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Séisme au Maroc : une secousse de magnitude 5,1 frappe le nord

Angora Kevin

L’AES lance bientôt leur compagnie aérienne

La Rédaction

RDC : Le Président Félix Tshisekedi dévoile un gouvernement remanié

Tim OGUERE

RDC : Reprise des hostilités entre l’armée et le M23

Tim OGUERE

“La première fois que ma mère m’a vu, elle m’a dit que je ressemblais à Jésus sur la croix”, le fils d’Ali Bongo raconte ses moments de tortures au Gabon

Tim OGUERE

Présidentielle 2027 au Nigéria : Goodluck Jonathan de retour aux affaires

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne