Lomé Actu, 28 mars 2025 – Une nouvelle mission diplomatique pour Faure Gnassingbé. Le président togolais a reçu ce jeudi Antonio Tete, ministre angolais des Relations extérieures, porteur d’un message de João Lourenço, chef d’État angolais et président en exercice de l’Union africaine (UA).
Lomé et Luanda renforcent leur coopération
Lors de cette rencontre, les deux pays ont réaffirmé leur volonté de consolider leurs relations bilatérales, notamment à travers un cadre juridique plus structuré pour faciliter les échanges économiques et diplomatiques.
L’Angola mise sur l’expertise diplomatique togolaise
Mais au-delà des relations bilatérales, João Lourenço, désigné par l’UA comme leader pour la paix et la réconciliation en Afrique, veut s’appuyer sur l’expérience de Faure Gnassingbé pour relever les défis sécuritaires du continent. “Le Président angolais veut collaborer avec ses pairs pour faire avancer les efforts de paix en Afrique”, a expliqué Antonio Tete.
Avec son rôle actif dans les médiations régionales, le Togo s’impose une fois de plus comme un acteur clé de la stabilité africaine.