Lomé Actu
Afrique

Du pouvoir civil au titre militaire : Ces présidents africains devenus “maréchal”

maréchal présidents

Lomé 13 décembre 2024 – A l’instar de son père Idris Deby Itno, Mahamat Deby vient d’être élevé au grade de Maréchal, la plus haute distinction militaire du pays.

Cette décision a été prise lors d’un vote lundi 9 décembre pour « les services rendus à la nation et les nombreuses victoires militaires remportées à l’intérieur et à l’extérieur du pays. » 160 membres du Parlement ont voté en faveur de la résolution visant à élever le général Deby, 2 ont voté contre et 6 se sont abstenus.

Bien avant Idriss Déby, de nombreux dirigeants africains se sont donnés le titre de maréchal ou des statuts de dirigeants à vie.

Idriss Deby Itno

Le 11 août 2020, date marquant le 60ème anniversaire de l’indépendance du Tchad, le président Idriss Déby Itno est devenu officiellement maréchal dans ce pays d’Afrique centrale qui a connu une succession de rébellions, d’insurrections et de coups d’Etat souvent sanglants.

Idi Amin Dada

Amin Dada s’est donné le titre de Field Marshal, grade à cinq étoiles le plus élevé dans l’armée ougandaise et de président à vie en 1975

Mobutu Sese Seko

Mobutu est devenu maréchal-président du Mouvement populaire de la Révolution, seul parti politique autorisé dans le pays.

Mohamed Hussein Tantawi

Mohamed est devenu président de l’Égypte après le renversement du président Moubarak. Le 11 février 2011, il est devenu président, et s’est retiré du pouvoir le 30 juin 2012.

Jean-Bédel Bokassa

Bokassa s’est déclaré président à vie en 1972, maréchal en 1974 et empereur de la République centrafricaine de 1976 à 1979 faisant changer le nom du pays en “Empire centrafricain”.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Le Burkina Faso lance un recrutement de 2000 sous-officiers

La Rédaction

Bassirou Diomaye Faye adresse une lettre au prince héritier d’Arabie Saoudite

La Rédaction

FESPACO 2025 : Ibrahim Traoré invite Mahamat Idriss Deby Itno

Tim OGUERE

Namibie : Une femme devient présidente pour la première fois dans l’histoire du pays

Tim OGUERE

Le Burkina Faso expulse la représentante de l’ONU Carol Flore-Smereczniak

Tim OGUERE

” J’ai créé le monstre, je vais le détruire…”, Corneille Nangaa à Félix Tshisekedi

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne