(Lomé Actu) – Le président américain Donald Trump a signé un décret qui fait bondir les frais de demande du visa de travail H-1B à 100 000 dollars (environ 60 millions FCFA). Cette mesure, annoncée le 21 septembre 2025, pourrait bouleverser le secteur technologique américain, largement dépendant des talents étrangers.
En parallèle, la Maison-Blanche a lancé un programme de résidence accélérée baptisé « carte d’or », accessible pour un investissement de 1 million de dollars, ou 2 millions lorsqu’il est financé par une entreprise.
« Nous allons attirer des personnes exceptionnelles, et elles paieront », a déclaré Trump en signant le décret au bureau ovale.
Le visa H-1B permet aux entreprises américaines d’embaucher des ingénieurs, scientifiques et spécialistes étrangers pour une durée initiale de trois ans, renouvelable jusqu’à six ans. Mais le nouveau tarif s’appliquera uniquement aux demandes déposées après le 21 septembre 2025. Les dossiers en cours ne sont pas concernés.
Le décret est valable pour un an, avec possibilité de prolongation. Le secrétaire à la Sécurité intérieure conserve toutefois le pouvoir d’accorder des exemptions pour certains secteurs stratégiques.