Lomé Actu , 09 janvier 2025- Jean-Marie Le Pen, décédé mardi à l’âge de 96 ans, sera inhumé samedi 11 janvier dans sa ville natale de La Trinité-sur-Mer, en Bretagne, lors d’une cérémonie en toute intimité familiale. Par ailleurs, un hommage public sera rendu le 16 janvier à l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce à Paris, a annoncé sa famille.
Une figure controversée de l’histoire politique française
Né en 1928 à La Trinité-sur-Mer, un village breton, Jean-Marie Le Pen a marqué la politique française en fondant en 1972 le Front National (FN), devenu plus tard le Rassemblement National (RN) sous la direction de sa fille, Marine Le Pen. Député à 27 ans, il s’est fait connaître pour ses propos polémiques, notamment xénophobes et antisémites, qui lui ont valu de nombreuses condamnations judiciaires.
Le point culminant de sa carrière politique reste sa qualification pour le second tour de l’élection présidentielle de 2002, un choc dans le paysage politique français. Battu par Jacques Chirac, il a néanmoins réussi à ancrer l’extrême droite dans la vie politique française.
Des relations tendues avec sa fille Marine
Malgré l’héritage politique transmis à sa fille Marine Le Pen, les tensions entre père et fille ont culminé en 2015 lorsqu’il a été exclu du parti pour ses propos controversés qualifiant la Shoah de « détail » de l’Histoire. Marine Le Pen s’est depuis efforcée de modérer l’image du parti, devenant une figure politique majeure et atteignant deux fois le second tour de l’élection présidentielle, en 2017 et 2022.
Réactions à son décès
Le décès de Jean-Marie Le Pen a suscité des réactions variées. Si des manifestations de joie ont été observées dans certaines villes, qualifiées de « honteuses » par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, d’autres, comme Jordan Bardella, président du RN, ont salué son engagement pour la « souveraineté et l’identité » de la France.
Un homme affaibli ces dernières années
Les dernières années de la vie de Jean-Marie Le Pen ont été marquées par une santé déclinante. En 2023, après un problème cardiaque, il avait cessé ses apparitions publiques. En 2024, un rapport médical soulignait une détérioration significative de son état physique et mental, l’empêchant de répondre à des accusations de détournement de fonds européens lorsqu’il était député.
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
Extrait 4 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 3 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 2 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 1 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
🔴Alerte en RDC : Félix Tshiseked fait une promesse à Paul Kagamé - Discours officiel