Lomé Actu, 07 janvier 2025 – Huit ans après avoir cédé la présidence à Nana Akufo-Addo, John Dramani Mahama fait son retour à la tête du Ghana. Ce 7 janvier 2025, il a prêté serment sur la place de l’Indépendance à Accra, devant une foule enthousiaste et en présence de 18 chefs d’État étrangers, dont Bola Tinubu du Nigeria, invité d’honneur de la cérémonie.
Sous un soleil éclatant, la vice-présidente Nana Jane Opoku Agyemang, première femme à occuper ce poste dans l’histoire du pays, a également prêté serment avant de céder la scène à Mahama. Celui-ci a rappelé symboliquement qu’il avait, sur cette même place, remis le pouvoir à Akufo-Addo il y a huit ans.
Dans son discours inaugural, le nouveau président a mis l’accent sur ses priorités : stabiliser l’économie ghanéenne et renforcer la lutte contre la corruption. La cérémonie s’est conclue par des mots d’espoir de Bola Tinubu, qui a salué le Ghana comme un phare de l’indépendance en Afrique, évoquant « une étoile noire s’élevant haut dans le ciel du continent ».