Lomé Actu, 4 février 2025 – Alors que la pression internationale s’intensifie, Paul Kagame s’est exprimé pour la première fois sur l’implication supposée de troupes rwandaises en République démocratique du Congo. Interrogé par CNN, le président rwandais a esquivé la question en déclarant : « Je ne sais pas », tout en affirmant que son pays ferait tout pour se protéger.
Des accusations persistantes contre Kigali
Le gouvernement congolais, appuyé par l’ONU et plusieurs puissances occidentales, accuse le Rwanda d’envoyer des milliers de soldats et d’armes lourdes pour soutenir le groupe rebelle M23. Selon des experts de l’ONU, 3 000 à 4 000 soldats rwandais opèreraient clandestinement en RDC, dépassant même les effectifs du M23 sur le terrain.
Kigali dément, Kinshasa insiste
Si Kagame rejette ces accusations, le porte-parole du M23, Victor Tesongo, parle d’une « manipulation pour disqualifier » le mouvement rebelle. De son côté, Patrick Muyaya, ministre congolais de la Communication, maintient que « Kagame est le seul à nier cette réalité ».
Une situation humanitaire dramatique
Le conflit s’intensifie avec des bilans de plus en plus lourds. Selon l’ONU, au moins 900 corps ont été retrouvés à Goma depuis le début des affrontements, alors que la crise humanitaire s’aggrave.
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
Extrait 4 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 3 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 2 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 1 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
🔴Alerte en RDC : Félix Tshiseked fait une promesse à Paul Kagamé - Discours officiel