Lomé Actu, 10 mars 2025 – Depuis son élection en décembre dernier, le président ghanéen John Dramani Mahama multiplie les efforts pour réintégrer le Mali, le Niger et le Burkina Faso au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Lors de sa visite à Abidjan le 5 mars, il a réaffirmé cette ambition devant son homologue ivoirien Alassane Ouattara, déclarant : « C’est mieux de rester en groupe de 15 qu’en groupes de trois ». Dans cette perspective, Le Président ghanéen John Dramani Mahama, lors de sa visite officielle au Mali le 8 mars 2025, a clairement affirmé sa volonté de rétablir un dialogue constructif entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
« Le manque de confiance doit être corrigé afin qu’un respect mutuel puisse exister entre les leaders de chacun de ces regroupements au sein de la sous-région. Nous devons œuvrer à instaurer des relations dignes de ce nom entre l’AES, la Confédération des États du Sahel, qui est une réalité irrévocable, et la CEDEAO », a déclaré le Président Mahama.

Outre la question de l’intégration régionale, les discussions portent également sur la coopération en matière de sécurité. Le Ghana, qui pilote l’« Initiative d’Accra », une stratégie distincte de celle de la CEDEAO pour lutter contre le terrorisme, entend jouer un rôle clé dans la stabilisation de la sous-région.