(Lomé Actu) – Les services de renseignement du Niger, du Mali et du Burkina Faso annoncent qu’ils s’apprêtent à révéler l’identité de hauts responsables politiques nigérians accusés de soutenir les groupes armés qui terrorisent le nord-ouest du Nigeria.
Selon le spécialiste en sécurité Zagazola Makama, cité par plusieurs sources régionales, ces agences affirment détenir une liste nominative de personnalités soupçonnées d’apporter un appui logistique et financier aux bandits terrorristes . Certaines arrestations auraient déjà eu lieu, notamment parmi des individus accusés de fournir des armes à ces groupes criminels.
L’affaire pourrait provoquer un séisme politique au Nigeria, où la question de l’insécurité dans le nord reste un sujet brûlant, notamment avec les enlèvements massifs, les attaques de villages et l’essor du trafic d’armes.
Une coopération sécuritaire inédite dans le Sahel
Cette menace de dévoilement s’inscrit dans le cadre d’une intensification de la coopération sécuritaire entre les pays du Sahel, qui cherchent à briser les réseaux transfrontaliers de banditisme, de terrorisme et de contrebande. Depuis la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), Niamey, Bamako et Ouagadougou affichent une volonté de mutualiser leurs efforts face aux menaces communes.
Les trois États estiment que les flux d’armes et de financements en provenance du Nigeria alimentent l’instabilité de la région. En exposant ces complicités présumées, ils espèrent faire pression sur Abuja pour un engagement plus ferme contre les réseaux criminels qui prolifèrent dans la zone frontalière.L’ AES
