Lomé Actu
Afrique

La Belgique condamnée pour le placement forcé d’enfants métis au Congo

congo Belgique fillette

La cour d’appel de Bruxelles a condamné lundi 2 décembre l’État belge pour le placement forcé dans des institutions de cinq fillettes métisses au Congo avant l’indépendance de 1960, estimant que leur «enlèvement» à leurs mères constituait «un crime contre l’humanité».

La cour d’appel a renversé le jugement de première instance de 2021. «La demande civile des appelantes fondée sur ce crime n’est pas prescrite», et «l’État belge est condamné à indemniser le dommage moral» des cinq femmes désormais septuagénaires, précise un communiqué de la cour.

Ce procès a été le premier en Belgique à mettre en lumière le sort réservé aux métis nés dans les anciennes colonies belges (Congo, Rwanda, Burundi), dont le nombre est généralement estimé autour de 15.000. La plupart d’entre eux n’étaient pas reconnus par leur père, et ne devaient se mêler ni aux Blancs, ni aux Africains. «On a gagné», a réagi auprès de l’AFP Michèle Hirsch, l’avocate des plaignantes.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Désenclavement du Sahel : Le Maroc accueille une réunion avec les chefs de la diplomatie du Burkina, du Mali et du Niger

La Rédaction

RDC : le parti de Kabila reprend ses activités malgré la suspension

Tim OGUERE

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce à sa nationalité française

La Rédaction

« Non, aucun mandat d’arrêt n’a été émis contre moi », Bonkoungou, PDG du groupe EBOMAF clarifie les choses

La Rédaction

Bénin : Un gardien de cimetière arrêté pour trafic d’organes humains à Parakou

Tim OGUERE

Le Kenya supprime le visa pour ces pays africains

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne