Lomé Actu, 13 mai 2025 –La chaîne d’information francophone TV5 Monde s’est vu retirer ses droits de diffusion par la Haute autorité de la Communication (HAC) du Mali. En cause, un journal du 3 mai dans lequel TV5 donne la parole aux manifestants qui réclament la fin de la Transition.
La décision a été prise par la Haute Autorité de la communication du Mali vendredi 9 mai, selon le courrier adressé aux distributeurs de services audiovisuels, que RFI a pu consulter. La HAC leur demande de retirer TV5 de leurs bouquets. La chaîne détenue conjointement par des sociétés audiovisuelles publiques de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, du Québec et de la principauté de Monaco , qui était toujours diffusée ces derniers jours, est effectivement coupée depuis ce mardi matin.
Dans le viseur de l’autorité malienne de régulation : un reportage du journal de 20h30 du 3 mai dernier, qui aurait donné lieu à un traitement jugé « partial » et « déséquilibré » ainsi qu’à « la diffamation des forces armées et de sécurité ».
Le sujet concernait le mouvement de contestation inédit qui avait éclos à Bamako après l’annulation d’un meeting des partis politiques maliens.