Lomé Actu, O4 Février 2025 –Au Niger, le Gouverneur de la région de Tahoua, a pris une décision radicale ce lundi 3 février 2025. Par un arrêté, il interdit désormais la consommation et la vente de la Chicha, également appelée « Narguilé », sur toute l’étendue de la région.
Une interdiction totale et sans exception
L’arrêté du Gouverneur s’applique à tous les lieux, qu’ils soient publics ou privés. Les écoles, les marchés, les auto-gares, les places publiques, les bars, les restaurants et même les lieux de cérémonies sont concernés. « Cette mesure sanitaire s’applique dans tous les lieux ouverts ou fermés, y compris les espaces aménagés pour la consommation ou la vente de la Chicha », précise le communiqué officiel. Aucun endroit n’est épargné, marquant une volonté ferme de lutter contre ce phénomène.
« La Chicha est souvent perçue à tort comme moins nocive que la cigarette, alors qu’elle présente des risques tout aussi graves, voire pires », explique un défenseur de la santé publique.
Le Gouverneur a averti que tout contrevenant à cette interdiction serait puni conformément à la loi anti-tabac et aux autres réglementations en vigueur.
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
Extrait 4 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 3 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 2 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 1 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
🔴Alerte en RDC : Félix Tshiseked fait une promesse à Paul Kagamé - Discours officiel