Lomé Actu, 23 janvier 2025 –Le Soudan du Sud traverse une période tumultueuse. Suite à la mort tragique de 29 ressortissants sud-soudanais dans le pays voisin, le Soudan, de violentes manifestations ont éclaté dans la capitale Juba la semaine dernière.
Face à l’escalade des tensions, le gouvernement sud-soudanais a pris une décision radicale : ordonner le blocage des réseaux sociaux pour une durée pouvant aller jusqu’à 90 jours.
Des réactions controversées
Selon une directive envoyée mercredi aux fournisseurs d’accès internet du pays, l’Autorité nationale de la Communication (NCA) exige le blocage de l’accès à Facebook, TikTok et autres plateformes de médias sociaux dès minuit. Une décision qui suscite de vives réactions et soulève des inquiétudes quant à la liberté d’expression.
Le directeur général de la NCA justifie cette mesure par la propagation de contenus violents liés aux récentes attaques contre les Sud-Soudanais au Soudan voisin. D’après lui, ces publications « violent les lois locales et constituent une menace importante pour la sécurité publique et la santé mentale ».
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
Extrait 4 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 3 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 2 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 1 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
🔴Alerte en RDC : Félix Tshiseked fait une promesse à Paul Kagamé - Discours officiel