Lomé Actu
Togo

Le Togo demande « une pause » à la Millenium Challenge Corporation

MCC TOGO

Lomé 24 décembre 2024 – Le gouvernement a accueilli avec satisfaction les résultats obtenus dans le Scorecard 2024 du Millenium Challenge Corporation (MCC), mettant en avant une performance exceptionnelle dans les trois grandes catégories de la carte de score, notamment dans les indicateurs de bonne gouvernance.

La carte de score MCC a servi de feuille de route stratégique pour le gouvernement, alignée sur la vision du président de la République pour un développement durable et inclusif. Cette approche basée sur les données et la méthode a permis au Togo d’atteindre des résultats significatifs dans divers domaines. Ces progrès vont bien au-delà des exigences du MCC :

  • Indicateurs de gouvernance de la Banque mondiale : Le Togo s’est distingué parmi les 5 premiers pays en Afrique subsaharienne.
  • Évaluation des politiques et des institutions nationales (CPIA) : Une reconnaissance accrue des réformes en cours.
  • Rapport « Business Ready » de la Banque mondiale : En octobre 2024, le Togo a été classé premier en Afrique de l’Ouest et quatrième à l’échelle continentale pour son climat des affaires.

Malgré ces résultats, les autorités togolaises ont demandé en toute souveraineté une suspension temporaire du processus d’éligibilité au programme Compact pour une période de trois à six mois en attendant de clarifier les points de divergence.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Outre cette exclusion, le programme du MCC ne prenait pas en compte les enjeux sécuritaires spécifiques du pays dans ses critères d’éligibilité.

Pour le gouvernement togolais, ce schéma risquerait de creuser les disparités régionales et de fragiliser la cohésion nationale.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

CHR Dapaong : Deux naissances exceptionnelles de Triplés en moins de deux semaines

Tim OGUERE

Lutte contre le blanchiment : Une banque sanctionée au Togo

La Rédaction

Afropéennes 2025 : La date de la troisième édition dévoilée

Tim OGUERE