Lomé Actu 20 décembre 2024 – Une cellule d’Analyse de renseignement criminelle (ANACRIM) a été inaugurée le mardi 17 décembre 2024 à Lomé, par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, l’ambassadeur Calixte Batossie Madjoulba, pour renforcer le dispositif sécuritaire du Togo face aux défis de la criminalité.
La cellule ANACRIM est équipée des logiciels d’analyse et informatique. Elle dispose aussi d’éléments nécessaires pour contribuer aux efforts de lutte contre la criminalité transnationale et du terrorisme.
L’analyse criminelle permet d’organiser et de visualiser les liens entre les informations contenues dans une procédure judiciaire (individus, évènements, lieux, date) grâce à l’utilisation d’outils de représentations graphiques, voire cartographiques.
Le directeur commissaire divisionnaire de police, Ouro-Salim Nouroudine a expliqué que le CIPT est chargé de collecter, centraliser, sauvegarder et partager les données de police, permettant ainsi de retrouver des personnes recherchées, des armes, des véhicules volés, des documents administratifs et autres objets génériques.