Lomé Actu
SoWe
Togo

Législatives et régionales 2024 : La DMP dénonce le non-paiement des indemnités de ses délégués par le gouvernement

La DMP dénonce le non-paiement des indemnités de ses délégués

Lomé Actu, O4 Février 2025 –La Dynamique pour la majorité du peuple (DMP), dans un communiqué, accuse le gouvernement togolais de ne pas respecter ses obligations légales en matière de prise en charge des délégués électoraux.

Près de dix mois après les élections législatives et régionales d’avril 2024, les délégués de la DMP n’ont toujours pas reçu leurs indemnités, malgré les dispositions claires du Code électoral.

Selon l’article 84 de la loi n°2024-001 du 25 janvier 2024, modifiant le Code électoral, « l’État participe à la prise en charge d’un délégué par parti politique ou regroupement de partis politiques et par liste de candidats indépendants ayant obtenu au moins 2 % des suffrages au niveau national ».

L'actu en exclusivité dans vos mails !

La DMP y voit une manœuvre délibérée : « Ce silence méprisant trahit la volonté manifeste du gouvernement de fragiliser financièrement et surtout politiquement la DMP auprès de ses délégués et de l’opinion publique », affirme-t-elle. Le refus de paiement, selon la coalition, vise à semer le doute sur l’intégrité de ses candidats, en laissant croire à un détournement des fonds.

Cette mesure vise à garantir la transparence des élections et à permettre une surveillance équitable du scrutin. La DMP, ayant désigné des délégués pour représenter ses candidats dans les bureaux de vote, attendait donc une prise en charge de l’État. En attendant, elle a dû préfinancer en partie le transport et les repas de ses délégués.

La DMP appelle ses délégués à la patience et exhorte le gouvernement à respecter la loi en procédant au paiement des indemnités dues. Elle met également en garde l’opinion publique nationale et internationale contre cette pratique, à l’approche de nouvelles élections.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Conflit à l’Est de la RDC : l’UA propose Faure Gnassingbé comme nouveau médiateur

Tim OGUERE

Devenez ambassadeur du digital au Togo ! Postulez dès maintenant

La Rédaction

Le Togo facilite les échanges commerciaux avec un outil d’alerte dédié

Tim OGUERE

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp