Lomé Actu
Afrique

Libération de deux gendarmes ivoiriens déténus au Burkina Faso : La médiation de Faure Gnassingbé saluée

Les deux gendarmes ivoiriens détenus au Burkina Faso depuis le 19 septembre 2023 ont été libérés le 29 novembre dernier, apprend-on du gouvernement ivoirien. Une annonce faite par  Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien à l’occasion du traditionnel compte rendu du Conseil des ministres qui a eu lieu ce jeudi 5 décembre 2024.

Libérés depuis le 29 novembre dernier

Selon le porte-parole du gouvernement, ces deux gendarmes en détention depuis plus d’un an au Burkina Faso ont été libérés le 29 novembre dernier. Selon le porte-parole du gouvernement, ce dénouement heureux a été possible grâce à la médiation de Faure Gnassingbé, président de la République togolaise.

Ces deux gendarmes en fonction à l’escadron de Bouna avaient été arrêtés par les forces de l’ordre burkinabè. Ces agents de la marée chaussée ivoirienne qui auraient traversé par mégarde la frontière en pourchassant des orpailleurs ont été arrêtés et emmenés à Ouagadougou, où ils ont été détenus pendant plus d’un an.

Réagissant à la libération de ces deux agents de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire a adressé ses vifs remerciements à son homologue togolais “dont l’implication personnelle a permis le dénouement de cette situation”.

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire a adressé ses vifs remerciements à son homologue togolais dont l’implication personnelle a permis le dénouement de cette situation

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Ghana : Un incendie ravage le marché de Kantamanto à Accra

Tim OGUERE

Conflit à l’Est de la RDC : l’UA propose Faure Gnassingbé comme nouveau médiateur

Tim OGUERE

Cameroun : Libération de 13 jeunes enlevés par Boko Haram

Tim OGUERE

Célébration des 50 ans de la CEDEAO et des 25 ans du Parlement : La députée togolaise Mémounatou Ibrahima plaide pour des réformes majeures

La Rédaction

Diplomatie : Félix Assiélou Tanon prend ses fonctions en tant qu’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Togo

Tim OGUERE

169 civils tués en RDC : l’ONU accuse le M23

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne