Lomé Actu, 23 janvier 2025 –L’Irak abaisse l’âge du consentement à 9 ans seulement grâce à une nouvelle loi permettant aux hommes âgés d’épouser des enfants.
Trois lois controversées ont été adoptées, qui confèrent aux tribunaux islamiques une autorité accrue sur les questions familiales, notamment le mariage, le divorce et l’héritage. Les militants estiment que ces lois remettent en cause la loi irakienne de 1959 sur le statut personnel, qui a unifié le droit de la famille et établi des garanties pour les femmes.
La loi irakienne fixe actuellement à 18 ans l’âge minimum du mariage dans la plupart des cas. Les modifications adoptées mardi permettraient aux religieux de gouverner selon leur interprétation de la loi islamique, que certains interprètent comme autorisant le mariage des filles dès l’adolescence ou dès l’âge de 9 ans selon l’école de droit islamique Jaafari suivie par de nombreuses autorités religieuses chiites en Irak.
Les partisans de ces changements les défendent comme un moyen d’aligner la loi sur les principes islamiques et de réduire l’influence occidentale sur la culture irakienne.
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
Extrait 4 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 3 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 2 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 1 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
🔴Alerte en RDC : Félix Tshiseked fait une promesse à Paul Kagamé - Discours officiel