Lomé Actu
SoWe
AfriqueChoix de la rédactionInternational

Mali : La chanteuse Rokia Traoré déposée en prison en Belgique après son extradition

Mali : La chanteuse Rokia Traoré incarcérée en Belgique après son extradition

Lomé Actu, le 29 novembre 2024 – Après des mois de détention en Italie, la chanteuse malienne Rokia Traoré a été extradée vers la Belgique ce vendredi 29 novembre et placée en détention à la prison de Haren, près de Bruxelles.

Un mandat d’arrêt européen exécuté

Arrêtée en juin dernier à Rome en vertu d’un mandat d’arrêt européen, Rokia Traoré faisait face à une demande d’extradition de la justice belge. La Cour de cassation de Rome a validé cette demande le 19 novembre, obligeant l’artiste à se conformer à une condamnation prononcée en son absence par un tribunal bruxellois en 2023.

Des interrogations juridiques

L’affaire, liée à un différend de garde avec son ancien compagnon belge Jan Goossens, a conduit à une condamnation pour non-représentation d’enfant. Selon son avocate, Maddalena Claudia Del Re, Rokia Traoré n’a pas été informée de ce procès, ce qui constitue une atteinte au droit à un procès équitable.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

La défense de l’artiste entend porter l’affaire devant la justice belge pour faire valoir ses droits. Ce transfert marque une nouvelle étape dans un conflit aux multiples implications juridiques et familiales.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Iran : Près de 900 personnes dont des femmes excutés en 2024 selon l’ONU

Tim OGUERE

Mali : Les partis politiques exigent un retour à l’ordre constitutionnel et menacent

La Rédaction

Nouvelle loi aux USA : Trump exclut les athlètes transgenres des compétitions féminines

Tim OGUERE

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp