Lomé Actu
SoWe
Afrique

Mali : Des tribunaux se déclarent «incompétents» sur la dissolution des partis politiques

Mali : l’opposant Mamadou Traoré bientôt jugé pour avoir critiqué les autorités

Lomé Actu, 30 mai 2025 –Au Mali, plusieurs procédures judiciaires parallèles avaient été initiées la semaine dernière pour contester la dissolution des partis politiques instaurée par décret présidentiel le 13 mai dernier.

Une dizaine d’anciens dirigeants de partis dissous ont saisi la Cour suprême le 21 mai et six tribunaux de grande instance de Bamako le 22 mai. Dans des ordonnances que RFI a pu consulter, trois de ces tribunaux se déclarent « incompétents ». Mais la bataille judiciaire ne fait que commencer.

« La suspension des effets d’un acte administratif revient sans ambages à suspendre l’acte lui-même », écrit la présidente du tribunal de la commune III de Bamako, à savoir le décret portant dissolution des partis politiques. Elle et ses homologues des tribunaux des communes IV et V se déclarent donc « incompétents », renvoient vers la Cour suprême et refusent de statuer.

« Nos droits sont piétinés »

« Ils se mettent à l’abri, ils bottent en touche », réagit l’un des avocats de la dizaine de personnalités politiques maliennes à l’origine de ces procédures. « Nous ne leur demandions pas d’examiner une loi, nous voulions qu’ils constatent que nos droits civiques et politiques sont piétinés, poursuit l’avocat, mais on ne va pas lâcher, on va faire appel ». Trois autres tribunaux de grande instance de Bamako n’ont pas encore transmis leur réponse qui devrait, sauf surprise, suivre la même ligne.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

La Guinée-Bissau vire les journalistes portugais à l’approche des élections

Tim OGUERE

Cameroun/Affaire petit Mathis : Un enfant de six ans poignardé par le père d’une célèbre slameuse

Tim OGUERE

Ghana : Le président John Mahama réduit le nombre de ministères à 23

La Rédaction

Isabel dos Santos : « Personne ne m’a demandé si … », la femme la plus riche d’Afrique brise le silence après les sévères sanctions du Royaume-Uni

Tim OGUERE

Cameroun : 1 226 enseignants portés disparus

La Rédaction

Présidentielle ivoirienne : Gbagbo dit non à un nouveau mandat de Ouattara

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +60k personnes sur notre chaîne