Lomé Actu, 11 juillet 2025 – L’Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) a brisé le silence face à l’actualité sociopolitique du pays.
Dans un contexte marqué par des manifestations réprimées et un climat politique crispé, la plus ancienne Église protestante du pays appelle au respect de la vie humaine, à la libération des détenus politiques et à une réconciliation nationale profonde.
Le Comité synodal de l’EEPT revient longuement sur les manifestations des 6, 26, 27 et 28 juin 2025, durant lesquels des citoyens ont trouvé la mort dans un contexte de répression de manifestations au Togo. Sans ambages, l’Église condamne fermement les violences, quelle qu’en soit l’origine, et rappelle un principe fondamental : « toute vie humaine est sacrée ».
Dans sa lettre, l’EEPT déplore les pertes en vies humaines, adresse ses condoléances aux familles endeuillées, et exprime sa solidarité aux blessés. Elle souligne la gravité de ces événements, qui traduisent, selon elle, la persistance de crises structurelles au sein du pays.
Au-delà des drames humains, le message pastoral pointe du doigt un climat politique de plus en plus délétère. Le Comité synodal se dit « préoccupé par la situation des détenus politiques et d’opinion », dont il demande la libération immédiate, estimant que leur incarcération contribue à l’effritement du climat de confiance, et alimente des tensions déjà explosives.