Lomé Actu, 23 Juillet 2025 – L’Office Togolais des Recettes (OTR) a vigoureusement réagi à des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux l’impliquant dans une affaire présumée d’enlèvement. Ces accusations concernent l’utilisation supposée d’un véhicule immatriculé TG-9664-AK lors des manifestations des 5 et 6 juin 2025 a rapporté le journam Le Correcteur .
Dans un communiqué daté du 12 juillet, le Commissaire général par intérim, Philippe Kokou B. Tchodie, dément catégoriquement tout lien entre l’OTR et le véhicule en question. Il affirme que ce dernier ne figure pas dans la flotte officielle de l’office et invite toute personne à en vérifier la propriété auprès des services compétents, notamment la Direction des Transports Routiers.
Le communiqué précise également que le paiement de la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM), effectué via le Numéro d’Identification Fiscale (NIF) de l’OTR, ne constitue pas une preuve de propriété. En effet, les encaissements se font sous le NIF de rattachement de la section TVM et non au nom du détenteur du véhicule.
Enfin, l’administration rappelle que tous les véhicules utilisés par l’OTR sont enregistrés au nom de l’institution et non d’une section ou d’un service interne. Elle rejette donc toute implication et attribue la diffusion de cette information erronée à une tentative de manipulation de l’opinion.