Lomé Actu
Togo

Manifestations du 26 au 28 Juin : Le gouvernement dénonce une campagne de déstabilisation

Togo : Violents affrontements dans plusieurs quartiers de Lomé

Lomé Actu, 30 Juin 2025 – Dans un communiqué, le gouvernement togolais a livré sa lecture des événements survenus entre le 26 et le 28 juin derniers. Dans un long communiqué au ton ferme, les autorités dénoncent une campagne de « désinformation et d’incitation à la haine, à la violence, à l’incivisme et à la désobéissance civile », qui serait principalement animée, selon elles, par des Togolais vivant à l’extérieur.

Les 26, 27 et 28 juin, plusieurs quartiers de la capitale Lomé ont été le théâtre de troubles : incendies de pneus, barrages érigés, échauffourées avec les forces de l’ordre. Ces incidents seraient, toujours selon le gouvernement, le résultat d’une manipulation ciblée de jeunes vulnérables. Les autorités affirment que les forces de sécurité ont rapidement « contenu » la situation, « avec efficacité et professionnalisme ».

Le gouvernement pointe notamment du doigt l’usage « d’images manipulées, parfois générées par intelligence artificielle, ou extraites de contextes étrangers sans lien avec le Togo », destinées, dit-il, à créer une confusion dans l’opinion publique et à « déstabiliser les institutions établies ». Il assure toutefois que la population togolaise est restée « calme et responsable » face à ces appels relayés par « quelques acteurs politiques et de la société civile ».

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Togo : Vente aux enchères publiques de marchandises à l’aéroport de Lomé

La Rédaction

Espérance Tunis : Le Togolais Roger Aholou sur le départ

La Rédaction

Togo : Le MPDD appelle à l’action contre le terrorisme

La Rédaction

Endettement record : le Togo flirte avec la limite fixée par l’UEMOA

Tim OGUERE

Blanchiment et terrorisme : Le Togo veut désormais voir clair dans les crypto-monnaies

Tim OGUERE

Élections sénatoriales au Togo : Touche Pas à Ma Constitution dénonce un « folklore » et appelle à la vigilance

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne