Lomé Actu
Togo

Manifestations du 26 au 28 Juin : Le gouvernement dénonce une campagne de déstabilisation

Togo : Violents affrontements dans plusieurs quartiers de Lomé

Lomé Actu, 30 Juin 2025 – Dans un communiqué, le gouvernement togolais a livré sa lecture des événements survenus entre le 26 et le 28 juin derniers. Dans un long communiqué au ton ferme, les autorités dénoncent une campagne de « désinformation et d’incitation à la haine, à la violence, à l’incivisme et à la désobéissance civile », qui serait principalement animée, selon elles, par des Togolais vivant à l’extérieur.

Les 26, 27 et 28 juin, plusieurs quartiers de la capitale Lomé ont été le théâtre de troubles : incendies de pneus, barrages érigés, échauffourées avec les forces de l’ordre. Ces incidents seraient, toujours selon le gouvernement, le résultat d’une manipulation ciblée de jeunes vulnérables. Les autorités affirment que les forces de sécurité ont rapidement « contenu » la situation, « avec efficacité et professionnalisme ».

Le gouvernement pointe notamment du doigt l’usage « d’images manipulées, parfois générées par intelligence artificielle, ou extraites de contextes étrangers sans lien avec le Togo », destinées, dit-il, à créer une confusion dans l’opinion publique et à « déstabiliser les institutions établies ». Il assure toutefois que la population togolaise est restée « calme et responsable » face à ces appels relayés par « quelques acteurs politiques et de la société civile ».

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Togo : un vieil homme de 80 ans expulsé de sa maison à Hédzranawoé

Tim OGUERE

Afropéennes 2025 : La date de la troisième édition dévoilée

Tim OGUERE

Togo : L’OTR brise le silence après la découverte de faux comptes Facebook au nom du Commissaire Général Philippe TCHODIE

Tim OGUERE

D1 LONATO : Découvrez les résultats de la 4èr journée du championnat national

La Rédaction

Foire de Lomé : Les réservations de stands ouvertes en ligne jusqu’au 31 août

La Rédaction

Relation Togo-Kenya : Faure Gnassingbé et William Ruto font le point à Accra

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne