Lomé Actu
SoWe
Afrique

Nana Akufo-Addo dénonce le retour des coups d’État militaires en Afrique de l’Ouest

"Le pays n'est pas ruiné", Nana Akufo-Addo aux ghanéens avant son départ

Lomé Actu, 26 février 2025 – Lors du lancement de l’autobiographie de l’ex-président nigérian Ibrahim Babangida, Nana Akufo-Addo a appelé au renforcement des structures démocratiques face aux coups d’État militaires en Afrique de l’Ouest.

Lors du lancement de l’autobiographie du général Ibrahim Badamasi Babangida à Abuja, l’ancien président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a exprimé son inquiétude face à la recrudescence des coups d’État militaires en Afrique de l’Ouest. Selon lui, la stabilité démocratique dans la région est en péril, et des efforts doivent être déployés pour consolider les structures démocratiques face à cette menace croissante.

Les coups d’État militaires sont perçus comme une réponse à plusieurs facteurs, notamment l’instabilité liée à l’activité djihadiste dans le Sahel, ainsi qu’à des conditions économiques difficiles et des politiques gouvernementales impopulaires. Pour Akufo-Addo, la solution réside dans le renforcement des institutions démocratiques pour prévenir les futurs renversements de gouvernements.

Nana Akufo-Addo a souligné l’importance de la démocratie multipartite, qu’il considère comme le modèle de gouvernance le plus adapté aux besoins de l’Afrique de l’Ouest. Lors de la cérémonie organisée le 20 février 2025 par la Fondation de la bibliothèque présidentielle IBB, il a exprimé sa « profonde déception » face à la montée des coups d’État militaires. Ce phénomène a pris de l’ampleur dans des pays comme le Mali, le Burkina Faso, le Niger et la Guinée.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Paul Kagame se dit prêt à une confrontation direct avec l’Afrique du Sud

La Rédaction

Le Niger restreint l’octroi de visas pour cinq pays européens

Tim OGUERE

La CEDEAO et l’AES relancent le dialogue pour une Intégration Ouest-Africaine

La Rédaction

Cameroun : réformes électorales, l’opposition hausse le ton

Tim OGUERE

La Guinée équatoriale expulse 231 camerounais sur son territoire

La Rédaction

Sénégal : Guy Marius Sagna fait encore parler de lui

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +60k personnes sur notre chaîne