Lomé Actu, 19 février 2025 –La République du Niger a commencé à appliquer des restrictions aux Nigérians voyageant avec le passeport de la CEDEAO, interdisant l’entrée à ceux qui ne possèdent pas de passeport international valide.
Cette décision fait suite au récent retrait du pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, aux côtés du Mali et du Burkina Faso.
Malgré le maintien d’une frontière ouverte avec le Nigéria, de nouvelles mesures d’immigration sont mises en place à des postes-frontières comme Illela (Nigeria) et Konni (Niger). Les commerçants et les voyageurs transfrontaliers sont désormais confrontés à des difficultés car les autorités nigériennes refusent de reconnaître le passeport de la CEDEAO comme un moyen d’identification valable.
Bien que la communication officielle du gouvernement nigérien n’ait pas encore confirmé l’interdiction totale des passeports de la CEDEAO, les voyageurs concernés craignent que la situation ne s’aggrave, perturbant les échanges et les déplacements à travers la frontière.
Contacté lundi, le chef de la communication de la Commission de la CEDEAO, Joel Ahofodji, a déclaré que le bloc régional n’était pas au courant de la politique de la République du Niger visant à exclure les détenteurs de passeports de la CEDEAO.