Lomé Actu
SoWe
Politique

“Nous l’avons dénoncée” : le mouvement Touche pas à ma Constitution ne veut pas d’élections sénatoriales au Togo

"Nous l’avons dénoncée" : le mouvement Touche pas à ma Constitution ne veut pas voir de Vè République au Togo

Lomé Actu, 17 décembre 2024- Le mouvement « Touche pas à ma Constitution », regroupant des partis de l’opposition et des organisations de la société civile togolaise, maintient son rejet catégorique des premières élections sénatoriales prévues pour le 2 février 2025.

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi à Lomé, Nathaniel Olympio, porte-parole du mouvement, a réaffirmé cette position :
« Cette élection est l’aboutissement du processus qui impose la cinquième République. Nous l’avons dénoncée lors de la réforme constitutionnelle, et nous continuerons à nous opposer fermement. C’est un cap que le pouvoir veut franchir, mais les Togolais ne l’accepteront pas. »

Le front a salué la position de certains partis d’opposition qui refusent également de prendre part au scrutin. « Participer à cette élection reviendrait à cautionner la cinquième République, et cela doit être une ligne de démarcation claire pour les citoyens », a insisté Nathaniel Olympio.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Dans le cadre de leur stratégie de sensibilisation, le mouvement a annoncé une conférence-débat ce mercredi sur le thème : « Gouvernance et changement de constitution – Quel impact sur la cherté de la vie ? ». L’objectif, selon ses organisateurs, est d’éduquer les populations sur les conséquences concrètes des réformes politiques sur leur quotidien.

Parmi les principaux partis d’opposition, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) ont déjà confirmé leur non-participation à ces élections.

Le scrutin sénatorial, prévu pour élire 41 membres sur un total de 61 sièges, constitue l’une des dernières étapes dans la mise en place des institutions de la cinquième République instaurée par la nouvelle Constitution du 6 mai dernier. Le texte prévoit que deux tiers des sénateurs seront élus par les représentants des collectivités territoriales, tandis que l’autre tiers sera désigné par le Président du Conseil.

La campagne électorale se déroulera du 17 au 31 janvier 2025.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Togo : La conférence-débat du front « Touche Pas À Ma Constitution » annulée à Brother Home

La Rédaction

Jean-Pierre Fabre : “Je reste, malgré tout”

Tim OGUERE

Elections au Ghana : Le CAR fait une demande spéciale à Faure Gnassingbé et son gouvernement

Tim OGUERE

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp