Lomé Actu, 20 août 2025 – Les autorités sanitaires suisses ont donné leur feu vert au tout premier vaccin contre le paludisme spécifiquement conçu pour les bébés, une étape décisive dans la lutte contre cette maladie qui demeure la première cause de mortalité infantile en Ouganda.
Jusqu’ici, les vaccins disponibles n’étaient pas adaptés aux enfants de moins de 6 mois ou pesant moins de 5 kilos. L’absence de dosage précis pour ce groupe vulnérable compliquait la prise en charge et exposait les nourrissons à des risques de surdosage.
« Nous voyons arriver de plus en plus de bébés atteints de paludisme, certains l’ayant contracté dès la naissance. Le traitement posait problème car nous devions utiliser les doses destinées aux enfants plus âgés, ce qui était inadapté », explique la pédiatre Jane Nabakooza du Programme national de lutte contre le paludisme.
Le nouveau traitement, commercialisé sous le nom de Coartem Baby ou Riamet Baby, est une version allégée d’un médicament déjà utilisé pour les enfants plus grands. Il combine deux antipaludiques, mais avec un dosage adapté aux nouveau-nés et nourrissons.
Selon Patience Akumu, du Partenariat Roll Back Malaria, cette innovation devrait combler un vide médical critique : « Les médecins devaient jusque-là se baser sur des estimations. Désormais, nous disposons d’un outil adapté qui réduit le risque d’erreurs de dosage et, par conséquent, celui de développer une résistance aux traitements. »
Le vaccin sera déployé dans plusieurs pays africains particulièrement touchés par le paludisme, dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, le Nigeria et la Tanzanie, en plus de l’Ouganda.