Lomé Actu
Afrique

Ousmane Sonko dément les propos d’Emmanuel Macron et affirme sa souveraineté »

Sonko Macron

Lomé Actu, 7 janvier 2025 –« Ce n’est pas grave, ça viendra avec le temps », a ironisé le président français lors de la Conférence annuelle des ambassadrices et des ambassadeurs. « Non, la France n’est pas en recul en Afrique, elle est simplement lucide, elle se réorganise », a-t-il plaidé. « On a choisi de bouger en Afrique (…) parce qu’il fallait bouger. »

Le Président Emmanuel Macron a affirmé aujourd’hui que le départ annoncé des bases françaises aurait été négocié entre les pays africains qui l’ont décrété et la France.

Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est inscrit en faux, avec virulence, contre les propos du président français, qualifiant sur les réseaux sociaux de « totalement erronée ».

L'actu en exclusivité dans vos mails !

« Je tiens à dire que, dans le cas du Sénégal, cette affirmation est totalement erronée. » confirme Ousmane Sonko.

« Aucune négociation n’a eu lieu à ce jour », affirme Sonko

Aucune discussion ou négociation n’a eu lieu à ce jour et la décision prise par le Sénégal découle de sa seule volonté , en tant que pays libre, indépendant et souverain.

Il déclare, enfin, « qu’aucun pays africain ne serait aujourd’hui souverain, si la France ne s’était déployée ». Constatons que la France n’a ni la capacité ni la légitimité pour assurer à l’Afrique sa sécurité et sa souveraineté.

Bien au contraire, elle a souvent contribué à déstabiliser certains pays africains comme la Libye avec des conséquences désastreuses notées sur la stabilité et la sécurité du Sahel.

C’est enfin le lieu de rappeler au Président Macron que si les soldats africains, quelquefois mobilisés de force, maltraités et finalement trahis, ne s’étaient pas déployés lors la deuxième guerre mondiale pour défendre la France, celle-ci serait, peut être aujourd’hui encore, allemande.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Côte d’Ivoire : Le calendrier des examens et congés pour l’année scolaire 2024-2025 est disponible

Tim OGUERE

Ghana : La Cour Suprême tranche sur le projet de loi anti-LGBTQ malgré les critiques

Tim OGUERE

« La CEDEAO agit comme un groupe terroriste. Nous avons quitté… », Assimi Goita clarifie la position de l’AES

La Rédaction