Lomé Actu, 24 janvier 2025 –Arrivé au pouvoir le 6 novembre 1982 après la démission d’Ahmadou Ahidjo, son prédécesseur, Paul Biya a su imposer son leadership sans interruption. Le 13 février 2023, Paul Biya, président du Cameroun depuis 1982, a célébré ses 90 ans.
« Le président Biya incarne une stabilité politique qui rassure une partie de la population », explique un analyste local, « mais il est aussi critiqué pour une gestion considérée comme rigide et centralisée ».
Une candidature annoncée pour 2025
Malgré son âge avancé, Paul Biya a décidé de briguer un nouveau mandat lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025. L’annonce a été faite le 18 janvier 2025 par Cavayé Yéguié Djibril, président de l’Assemblée nationale, dans une déclaration publique : « Le chef de l’État, son excellence Paul Biya, est le candidat de la région de l’Extrême-Nord pour la prochaine élection présidentielle ».
Pendant ses 41 ans de pouvoir, Paul Biya a navigué entre réussites et critiques. Ses partisans saluent une stabilité remarquable dans une région marquée par des crises politiques et sécuritaires.