Lomé Actu, 16 janvier 2025 –Le 12 janvier dernier, le cyberactiviste togolais, Sitsopé Sokpor, dit “Affectio” a été arrêté selon les informations des OSC.
Dans un communiqué, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) dénonce cette arrestation arbitraire, soulignant qu’elle constitue une atteinte grave aux droits humains, en particulier à la liberté d’expression.
Selon les informations, après son arrestation, M. Sokpor a été retenu dans les locaux du Premier groupement de la gendarmerie nationale, situé dans le quartier Djidjolé, plus communément appelé « Antigangs ». Il a été présenté le 14 janvier à un juge d’instruction, avant d’être déféré, le 15 janvier, à la prison civile de Lomé. Le régime en place reproche à Sokpor d’avoir incité ses « concitoyens à la désobéissance civile », un chef d’accusation qui, pour la DMP, « reflète une tentative de museler les voix dissidentes ».
Des OSC exigent la libration de Sokpor Sitsopé
Dans une déclaration, les Organisations de la Société Civile exigent la libération immédiate et sans condition de Monsieur SOKPOR Sitsopé Honoré, l’activiste des droits de l’homme arbitrairement arrêté et détenu. Elles interpellent avec gravité le procureur de la République et le Doyen des Juges d’instruction de Lomé.
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
Extrait 4 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 3 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 2 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 1 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
🔴Alerte en RDC : Félix Tshiseked fait une promesse à Paul Kagamé - Discours officiel