Lomé Actu
SoWe
Togo

Togo : Deux nouveaux accords académiques signés entre l’Université de Lomé et l’UTBM

Deux nouveaux accords académiques signés entre l’Université de Lomé et l’UTBM

Lomé Actu, 5 juin 2025 – L’Université de Lomé (UL) et l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) en France, ont conclu, le mardi 3 juin 2025, deux conventions de partenariat destinées à renforcer leurs liens académiques et scientifiques. Ces accords sont signés par les responsables des deux universités, respectivement Adama Mawulé Kpodar et Ghislain Montavon.

Le premier accord porte sur la création d’un master conjoint en informatique, qui sera dispensé à Lomé, avec deux parcours : Génie logiciel, et Systèmes et réseaux. Ce programme, accrédité en France par la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) jusqu’en 2029, débouchera sur un double diplôme reconnu à la fois par l’UL et l’UTBM.

Les étudiants inscrits suivront un cursus intégré à l’Université de Lomé, combinant l’expertise des établissements français partenaires et les réalités locales. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme IMPACT (Ingénierie en Mathématiques Appliquées : Programme d’Accompagnement et de Coopération avec le Togo), porté par un consortium regroupant l’UTBM, l’UL, l’Institut Mines-Télécom d’Albi et l’Université de Technologie de Troyes (UTT).

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Le second accord, signé dans le cadre du programme européen Erasmus+ KA171, couvre la période 2024-2027. Il prévoit des mobilités étudiantes et du personnel enseignant et administratif entre les deux institutions, principalement dans les domaines de l’informatique et de l’ingénierie électrique. Des bourses sont prévues pour les séjours d’études et de formation.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Grippe aviaire au Togo : Plus de 6 500 volailles abattues pour contenir l’épidémie

Tim OGUERE

Datcha : une relance textile à 6 milliards FCFA

Tim OGUERE

Togo : Dodji Apévon donne les raisons qui expliquent le boycott des élections sénatoriales

La Rédaction

Opération Kéligou : 2 morts, un braquage ; voici les premiers chiffres

Tim OGUERE

Invitation de Faure Gnassingbé à la réouverture : 5 choses à savoir sur la cathédrale Notre-Dame de Paris

Tim OGUERE

Togo : Moudre un bol de maïs coûte désormais 250 F CFA, voici les nouveaux prix

La Rédaction

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp