Lomé Actu, 23 décembre 2024 – Au Togo, l’année 2024 s’achève avec ses diverses fortunes sur le plan politique. Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), a profité de son traditionnel message de vœux pour lancer un appel à la résistance face aux dérives du régime togolais.
Dans un ton empreint de détermination, l’opposant a dénoncé une année marquée par une série de crises et d’événements qu’il qualifie de « graves pour le pays ». À travers des mots pesés, Fabre a condamné ce qu’il considère comme un double coup de force. D’une part, les élections législatives et régionales couplées à un changement « illégal et illégitime » de la Constitution. Et d’autre part, un mépris systématique des valeurs républicaines par le régime du président Faure Gnassingbé.
Pour Jean-Pierre Fabre, les événements de 2024 constituent « un outrage et une injure à la souveraineté et à la dignité du peuple togolais ». Les « parodies électorales » et les réformes constitutionnelles opérées par une Assemblée nationale au mandat expiré sont, selon lui, la preuve de la volonté du régime de s’accrocher au pouvoir à tout prix, au détriment de l’intérêt général.
« Le régime a démontré une fois de plus son total mépris des valeurs de la République et de la démocratie. Il a confirmé la volonté de son chef de s’accrocher au pouvoir par tous les moyens », a-t-il martelé.
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
Extrait 4 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 3 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 2 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 1 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
🔴Alerte en RDC : Félix Tshiseked fait une promesse à Paul Kagamé - Discours officiel