Lomé Actu
Togo

Togo : L’ANC dénonce des irrégularités dans le processus électoral

"Il n’est pas le père de la Nation", Jean-Pierre Fabre conteste l’héritage de Gnassingbé Eyadema

Lomé Actu, 19 juin 2025 – À quelques jours du lancement officiel de la campagne pour les élections municipales prévues le 17 juillet prochain, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) hausse le ton.

Le parti de l’opposition réclame en urgence une réforme en profondeur du code électoral et une recomposition « intégrale et inclusive » de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Dans une déclaration rendue publique jeudi, Jean-Pierre Fabre, président de l’ANC, estime que l’actuelle configuration de la Commission ne reflète pas la nouvelle architecture parlementaire bicamérale, issue des récents changements institutionnels.

Il fustige notamment une recomposition « partielle et illégale » de l’institution électorale, qu’il accuse de créer un « désordre électoral ».

L’ANC exige un chronogramme électoral clair

L’ANC exige également la publication officielle d’un chronogramme électoral clair, cohérent et conforme à la loi, ainsi que la mise en œuvre de conditions minimales pour garantir un processus électoral « équitable, transparent et inclusif ».

« Le peuple togolais ne saurait tolérer que son avenir démocratique continue d’être confisqué par un régime autoritaire qui s’accroche au pouvoir par la fraude et la répression », a affirmé Jean-Pierre Fabre dans sa déclaration.

Selon le parti, le processus en cours s’appuie sur une CENI « illégale, illégitime et entièrement inféodée », et s’inscrit dans une logique de « confiscation de la volonté populaire ». Il dénonce également « des privilèges iniques » accordés au parti au pouvoir, en violation flagrante des principes de neutralité et de justice électorale.

Malgré le ton ferme de ses revendications, l’ANC reste silencieuse sur sa stratégie électorale : aucune indication n’a été donnée sur une éventuelle participation ou un boycott du scrutin si ses exigences ne sont pas satisfaites.

Cette position laisse planer le doute sur l’engagement du parti dans le processus électoral en cours et ajoute une nouvelle couche d’incertitude sur le climat politique à l’approche du scrutin.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

« On a servi ce pays, mais on meurt de faim », le cri de la mère d’Aamron

Tim OGUERE

BTS 2025 : un taux de réussite en nette progression

Tim OGUERE

Francophonie parlementaire : le Togo présent à la 16e conférence régionale de Brazzaville

Tim OGUERE

Miliicens déguisés en sentinelle du peuple ? La société civile se pose des questions sur ce mouvement controversé

Tim OGUERE

Togo : L’ANC change de dynamique pour les élections municipales 2025

La Rédaction

Élections municipales : le MPDD exige la suspension du processus

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne