(Lomé Actu) – Ce lundi 15 septembre marque un nouveau départ pour des millions d’écoliers et collégiens togolais. Plus de 3 millions d’apprenants, du primaire au secondaire, reprennent officiellement le chemin de l’école pour l’année académique 2025-2026, sur toute l’étendue du territoire.
Pendant plus de 40 semaines d’enseignement, les élèves alterneront entre cours, congés et moments de détente, conformément au calendrier fixé par le ministère en charge de l’Éducation. Cette reprise intervient après une année scolaire 2024-2025 jugée globalement positive, et qui a conforté le gouvernement dans son choix de renforcer les investissements dans l’éducation.
En parallèle, les initiatives d’accompagnement social n’ont pas été oubliées. Dès le 9 septembre, une vaste opération de distribution de kits scolaires a été lancée, permettant à plus de 100 000 jeunes filles de bénéficier gratuitement de fournitures essentielles.
À travers ces efforts, les autorités réaffirment leur ambition : moderniser le système éducatif togolais, réduire les inégalités et préparer la jeunesse aux défis du développement national.