Lomé Actu, le 7 avril 2025 – Un astéroïde que les astronomes redoutaient de voir s’écraser sur la Terre pourrait finalement viser… la Lune. Baptisé 2024 YR4 , ce corps céleste inquiétait la communauté scientifique en raison de sa trajectoire potentiellement dangereuse.
Initialement, les calculs estimaient à 3,1 % la probabilité que l’astéroïde percute la Terre le 22 décembre 2032 . Mais un retournement de situation vient rassurer les terriens et inquiéter les amateurs de la Lune : de nouvelles données recueillies par le télescope spatial James Webb (JWST) de la NASA suggèrent désormais que la Lune pourrait être la cible finale .
« Bien qu’un impact avec la Terre de 2024 YR4 soit désormais exclu, sa probabilité d’impact avec la Lune reste non nulle à ce jour », ont expliqué des astronomes dans une étude récente.
L’équipe internationale a indiqué que des observations supplémentaires sont prévues pour mai 2025 par le JWST, afin d’affiner les propriétés orbitales et thermiques de cet astéroïde encore mal connu.