Lomé Actu, 07 Juillet 2025- Le tribunal fédéral de l’Ohio a prononcé une peine de 27 mois de prison à l’encontre d’Edward Oluwasanmi, un pasteur nigérian reconnu coupable d’avoir fraudé le gouvernement américain à hauteur de 4,2 millions de dollars via les aides COVID-19.
Détournement massif de fonds publics
Les faits remontent à la période allant de 2020 à début 2022. Oluwasanmi, en collaboration avec Joseph Oloyede, chef traditionnel de la ville d’Ipetumodu au Nigéria, avait soumis de fausses demandes de prêts d’urgence (PPP et EIDL) destinés à soutenir les entreprises pendant la pandémie.
Les deux hommes ont utilisé plusieurs sociétés fictives, notamment Dayspring Transportation Ltd., Dayspring Holding Inc. et Dayspring Property Inc., pour obtenir frauduleusement ces fonds en falsifiant des documents fiscaux et des fiches de paie.
Une partie de l’argent détournée pour des dépenses personnelles
L’enquête a révélé que l’argent perçu servait en réalité à financer des dépenses personnelles, en violation flagrante des lois fédérales. En février 2025, les deux accusés ont plaidé coupable à certaines charges et ont accepté un accord de plaider-coupable.
La justice tranche : prison et restitution
Le juge Christopher Boyko, de la cour du district nord de l’Ohio, a condamné le pasteur sur trois chefs d’accusation. En plus de la peine de prison, 1,3 million de dollars devront être restitués au gouvernement américain.
À ce jour, Joseph Oloyede reste dans l’attente de son verdict, toujours considéré comme le principal accusé dans cette affaire.