Lomé Actu
SoWe
Afrique

Voici le pays africain où les gens meurent très tôt

Le Nigéria a l’espérance de vie la plus courte au monde

Lomé Actu, 04 février 2025 – L’espérance de vie est un indicateur essentiel du bien-être général d’un pays, reflétant la qualité des soins de santé, les conditions de vie et la stabilité socio-économique.

Si l’on devait donner une note à la situation du Nigeria, on lui donnerait un zéro, voire un négatif. Le système de santé est instable, les médecins sont surchargés de travail et les associations médicales font grève tous les deux ou trois jours. Les hôpitaux ressemblent à des abattoirs, tandis que les gens ont du mal à se nourrir. Ajoutez à cela les horreurs de Boko Haram, les enlèvements à répétition et les féminicides, et il n’y a aucun doute : la situation est désastreuse.

Mais la misère aime la compagnie. Explorons donc les cinq pays où l’espérance de vie est la plus faible, selon les dernières statistiques de 2025.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

1. Nigéria – 54,64 ans

Le Nigéria est le pays où l’espérance de vie est la plus courte en 2025. Bien qu’il soit la plus grande économie d’Afrique, le pays est confronté à de graves problèmes sanitaires et socio-économiques, notamment des taux de pauvreté élevés, aggravés par les ralentissements économiques, des maladies répandues, notamment le paludisme, le choléra et la tuberculose, des infrastructures de santé inadéquates, entraînant un accès limité aux soins médicaux, des troubles politiques et régionaux, provoquant des déplacements et de l’insécurité. Avec des investissements limités dans les soins de santé et une pauvreté persistante, l’espérance de vie au Nigéria reste extrêmement basse.

2. Tchad – 55,24 ans

Avec une espérance de vie moyenne d’un peu plus de 55 ans, le Tchad est confronté à de nombreuses crises sanitaires, notamment la malnutrition, le manque d’eau potable et des maladies évitables comme le paludisme et la tuberculose. L’accès limité aux installations médicales, en particulier dans les zones rurales, affecte considérablement les taux de survie.

3. République centrafricaine – 57,67 ans

Des décennies de conflit, d’instabilité politique et de faiblesse des infrastructures de santé ont contribué à la faible espérance de vie en République centrafricaine. De nombreux citoyens n’ont pas accès aux soins médicaux de base, à l’assainissement et aux programmes de vaccination, ce qui entraîne de nombreux décès évitables.

4. Soudan du Sud – 57,74 ans

Le Soudan du Sud, plus jeune pays du monde, continue de faire face à des conflits armés, à des déplacements de population et à des systèmes de santé défaillants. Le paludisme, les infections respiratoires et la malnutrition sont des causes courantes de décès. Malgré les efforts de reconstruction, le secteur de la santé reste sous-développé, laissant de nombreux citoyens vulnérables.

5. Lesotho – 57,80 ans

Le Lesotho a l’un des taux de prévalence du VIH/SIDA les plus élevés au monde, ce qui a un impact considérable sur l’espérance de vie. L’accès limité aux soins médicaux, la mauvaise alimentation et les difficultés économiques contribuent également aux faibles taux de survie dans ce pays d’Afrique australe.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Qui est Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, le nouveau Premier ministre du Burkina Faso ?

Tim OGUERE

“Un espace, un peuple, un destin”, L’ AES lance sa Web TV

Tim OGUERE

Libéria : Le président de l’Assemblée interrogé par la police après l’incendie au parlement

Tim OGUERE

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp