Lomé Actu, 10 février 2025 – Le général Tiani a signé un décret convoquant des assises nationales entre le 15 et le 19 février 2025 pour définir la feuille de route de la Transition au Niger.
Le général Tiani, leader de la junte au pouvoir au Niger, a annoncé la convocation des assises nationales pour la période du 15 au 19 février 2025. Cette rencontre, d’une importance capitale pour l’avenir du pays, réunira 674 délégués choisis par les militaires afin de définir les grandes orientations de la Transition.
Ces assises seront structurées en cinq sous-commissions : « Économie et développement durable », « Refondation politique et institutionnelle », et « Justice et droits de l’homme », entre autres. Les délégués, qui ne sont pas issus des partis politiques suspendus par la junte, auront pour mission de formuler des recommandations en vue de rédiger une charte pour la Transition. Les travaux se dérouleront sous la présidence de Mamoudou Harouna Djingarey, un chef traditionnel, et seront supervisés par un bureau composé de personnalités et de membres de la société civile proches de la junte.
Le processus pourrait aboutir à une clarification de la durée de la Transition, envisagée initialement sur trois ans par le général Tiani. En outre, les assises se pencheront sur la possibilité pour le général Tiani de briguer un nouveau mandat lors des futures élections. Cette rencontre s’annonce décisive pour l’avenir politique et institutionnel du Niger, dans un contexte de suspension des partis politiques et de tensions internes.