C’est historique et une première au Centre hospitalier régional (CHR) de Dapaong (situé à plus 650 km au nord de Lomé). Ce jeudi 21 novembre 2024 est intervenue une opération de mise en place de prothèse de hanche chez un patient de 70ans, victime d’un accident de la voie publique.
L’opération a été coordonnée par Professeur ABALO Anani et Professeur DOSSOUVI Tamegnon, Chef de service de la chirurgie avec la pleine participation du médecin en spécialisation, DES Traumatologue Dr VIAGBO Roland appuyé par un autre spécialiste en traumatologie dépêché pour la circonstance.
L’opération a consisté à remplacer l’articulation de la hanche fracturée par une prothèse adaptée afin que le patient retrouve sa mobilité, l’opération s’est bien déroulée et a duré environ deux heure d’horloge.
Les médecins traumatologues ont affirmé leur joie suite à la bonne réussite et le succès de cette première opération au CHR Dapaong et ont affirmé leur disponibilité pour la satisfaction des patients de la région des savanes.
Pour le directeur du CHR Dapaong OURO-DJERI Atcha-Gani, il s’agit d’un nouveau défi relevé et une confirmation dans la démarche continue de l’amélioration de l’accès aux soins de qualité. Il a ajouté que cette démarche ne devra souffrir d’aucune perturbation et en appelle à l’adhésion du personnel, des partenaires et de la population dans le contexte de l’Assurance Maladie Universelle AMU instituée par le Gouvernement Togolais.
« Une personne âgée peut être opérée avec des prothèses pour retrouver sa mobilité normale, ne les marginalisez pas en les laissant à leur sort, sauvons-les !!! car le mouvement c’est la vie » a déclaré les médecin traumatologue.