Lomé Actu 14 Janvier 2025 – Dans la nuit du 13 janvier, un monument à l’effigie de l’ancien président ghanéen Nana Akufo-Addo, situé dans la région occidentale du pays, a été violemment démoli par des individus non identifiés. L’œuvre, érigée sur un rond-point à proximité du plus grand hôpital de la région, a été renversée de son socle avant que la statue ne soit brisée en plusieurs morceaux, désormais réduits à ce que certains médias décrivent comme un simple « tas de métal ».
Cet acte de vandalisme a suscité des réactions mitigées parmi les habitants. Si certains ont exprimé leur soutien, invoquant leur opposition aux politiques de l’ancien président ou des sentiments personnels négatifs à son égard, d’autres ont condamné fermement cet acte. Pour ces derniers, il s’agit d’une action injustifiée et irrespectueuse, quelles que soient les divergences politiques ou les désaccords.
Le monument, qui avait pour vocation d’honorer le passage de Nana Akufo-Addo à la tête du Ghana, semble être devenu le symbole de frustrations latentes.