Lomé Actu
SoWe
Afrique

Paul Kagame se dit prêt à une confrontation direct avec l’Afrique du Sud

Paul Kagame se dit prêt à une confrontation direct avec l'Afrique du Sud

Lomé Actu, 30 janvier 2025 – Le Rwanda n’a pas exclu une confrontation avec l’Afrique du Sud au sujet de la situation dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où le contingent sud-africain au sein des forces de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) mène des opérations contre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). C’est ce qu’a écrit le président rwandais Paul Kagame sur X.

« Si l’Afrique du Sud veut contribuer à une solution pacifique [en RDC], c’est très bien, mais l’Afrique du Sud n’est pas en mesure de jouer le rôle de pacificateur ou de médiateur« , a-t-il noté.

« Et si l’Afrique du Sud préfère la confrontation, le Rwanda examinera cette question dans ce contexte à tout moment. » Paul Kagame a ajouté que le contingent de la SADC s’était substitué à une véritable force de maintien de la paix dans la régionExpand article logo

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Le président rwandais a déclaré avoir eu deux entretiens téléphoniques cette semaine avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa sur la situation dans l’est de la RDC. « Ce qui a été dit sur ces conversations dans les médias par des officiels sud-africains et par le président Ramaphosa lui-même contient de nombreuses distorsions, des attaques délibérées et même des mensonges », a souligné Paul Kagame. « Le président Ramaphosa m’a confirmé que ce n’étaient pas les combattants du M23 qui ont tué les soldats sud-africains, mais les forces armées de la RDC ».

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Guinée-Bissau : le président Embaló menace des representants de la Cédéao

Tim OGUERE

Tchad : Le premier ministre Allah Maye Halina démissionne

La Rédaction

Coup dur pour Paris : le Niger enterre le français

Tim OGUERE

Mali : Un journaliste arrêté pour avoir critiqué le ministre de la Justice

La Rédaction

Zimbabwe : Le parti au pouvoir veut prolonger le mandat du président de deux ans

La Rédaction

Plus que 12 Pays : Voici le nouveau format de la CEDEAO

La Rédaction

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp