Lomé Actu, 30 janvier 2025 – Le Rwanda n’a pas exclu une confrontation avec l’Afrique du Sud au sujet de la situation dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où le contingent sud-africain au sein des forces de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) mène des opérations contre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). C’est ce qu’a écrit le président rwandais Paul Kagame sur X.
“Et si l’Afrique du Sud préfère la confrontation, le Rwanda examinera cette question dans ce contexte à tout moment.” Paul Kagame a ajouté que le contingent de la SADC s’était substitué à une véritable force de maintien de la paix dans la région
Le président rwandais a déclaré avoir eu deux entretiens téléphoniques cette semaine avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa sur la situation dans l’est de la RDC. “Ce qui a été dit sur ces conversations dans les médias par des officiels sud-africains et par le président Ramaphosa lui-même contient de nombreuses distorsions, des attaques délibérées et même des mensonges”, a souligné Paul Kagame. “Le président Ramaphosa m’a confirmé que ce n’étaient pas les combattants du M23 qui ont tué les soldats sud-africains, mais les forces armées de la RDC”.