Lomé Actu
SoWe
Afrique

Guinée : le référendum constitutionnel fixé au 21 septembre 2025

Guinée : le référendum constitutionnel fixé au 21 septembre 2025

Lomé Actu, 06 Août 2025- Le président de la transition guinéenne, général Mamadi Doumbouya, a convoqué officiellement le corps électoral à travers un décret présidentiel pour un référendum constitutionnel, qui se tiendra le dimanche 21 septembre 2025. L’annonce a été faite le 4 août au soir lors d’une allocution à la télévision nationale.

Le scrutin portera sur l’approbation ou le rejet du projet de nouvelle Constitution, dont l’élaboration est en cours depuis plusieurs mois dans le cadre du processus de transition politique engagé après la prise du pouvoir par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Modalités de vote fixées

Selon les dispositions du décret :

L'actu en exclusivité dans vos mails !

  • Les bureaux de vote ouvriront à 7h00 et fermeront à 18h00.
  • Le vote se déroulera à bulletin secret, conformément à la loi organique L-2025-012-CNT du 25 avril 2025, qui encadre l’organisation des consultations référendaires en République de Guinée.

Les ministères impliqués dans l’organisation — Administration du territoire, Justice, Sécurité, Finances, Défense, ainsi que les Affaires étrangères — sont tous chargés de veiller à l’application du décret dans leurs domaines respectifs.

Ce référendum s’inscrit dans le calendrier de transition adopté par les autorités de Conakry et soutenu par la communauté internationale, bien que certaines voix de l’opposition et de la société civile continuent de contester sa légitimité ou de dénoncer un manque d’inclusivité dans le processus.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Ghana : John Mahama interdit les vols en première classe pour les membres du gouvernement

La Rédaction

Cédéao vs AES : divorce sans retour

Tim OGUERE

Côte d’Ivoire : Le Révérend Wilfried Zahui annonce sa candidature pour l’élection présidentielle de 2025

La Rédaction

Rebaptisation de rues à Bamako : une réaffirmation de l’identité culturelle malienne

Angora Kevin

Nigéria : Deux nonnes catholiques kidnappées

Tim OGUERE

Burkina Faso : Les étrangers perdent leur droit de propriété sur les terres rurales

La Rédaction

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp