Lomé Actu, 07 février 2025 –Depuis hier soir, Kanye West, alias Ye, a une fois de plus enflammé la plateforme X (anciennement Twitter) par une série de déclarations controversées. Tout a commencé avec son soutien public à Puff Daddy, actuellement incarcéré et soupçonné d’implication dans un trafic sexuel ainsi que d’accusations multiples d’agressions sexuelles.
Ye est allé jusqu’à interpeller Donald Trump, demandant la libération de Diddy, tout en critiquant l’industrie musicale pour son silence sur ces accusations. Il a même relancé ses propos polémiques passés en affirmant que « l’esclavage était un choix ».
La situation s’est envenimée lorsque Kanye a tenu des propos encore plus choquants. Dans une déclaration polémique, il a affirmé : « Je suis un nazi et j’aime Hitler », ajoutant qu’il ne s’excuserait jamais pour ses déclarations passées sur les communautés juives.
« Je ne m’excuserai jamais pour mes commentaires sur les juifs, je peux ce que je veux à jamais », a-t-il déclaré, poursuivant avec des attaques contre Elon Musk. Il a qualifié un geste d’Elon, lors de l’inauguration présidentielle de Donald Trump, de « salut nazi », en lâchant : « Elon volé mon swag nazi à l’inauguration. Mon gars, trouve ton propre 3ᵉ Reich. »
Dans un autre registre, Kanye West a de nouveau fait parler de lui lors des Grammy Awards, où il a soutenu Bianca Censori dans une scène qui a suscité de nombreuses réactions. Sur le tapis rouge, cette dernière s’est déshabillée devant les paparazzis, un geste que Ye a qualifié de « domination sur ma femme », en déclarant : « Ce n’est pas une meute de féministes éveillées qui vont m’imposer le choix de sa tenue. Elle était consentante et fière. »