Lomé Actu
Afrique

Sénégal : Ousmane Sonko dévoile les 7 ruptures fondamentales à suivre dans le pays

sonko 7 piliers

Lomé Actu 27 décembre 2024 – Ousmane Sonko, le président de la république sénégalaise propose une vision ambitieuse et transformative pour le pays à travers ce qu’il appelle les 7 ruptures fondamentales. Ces orientations visent à insuffler un nouveau souffle à la gouvernance, en mettant fin aux pratiques qui freinent le développement du Sénégal.

Voici un aperçu détaillé de ces ruptures :

1. Le retour de l’ambition

Sonko plaide pour que le Sénégal reprenne confiance en ses capacités à bâtir une nation prospère et compétitive. L’ambition doit redevenir un moteur fondamental, tant dans les politiques publiques que dans les actions citoyennes.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

2. Une transition d’urgence à vision

Il propose de passer d’une logique d’urgence et de saupoudrage à court terme à une planification stratégique à long terme. Cette approche vise à garantir la durabilité des projets et à éviter les solutions temporaires sans impact réel sur le développement.

3. De la dépense au résultat

L’accent doit être mis sur l’efficacité. Il appelle à une gestion rigoureuse des ressources, où chaque dépense publique est orientée vers l’atteinte de résultats concrets pour les populations.

4. Une gestion participative

Sonko souhaite rompre avec une gestion partisane pour instaurer une participation citoyenne accrue. Cette démarche inclut une prise en compte des aspirations de tous les segments de la société, pour une gouvernance plus inclusive.

5. Une décentralisation accrue

Face à une gestion centralisée souvent inefficace, il prône une gouvernance territorialisée, adaptée aux spécificités de chaque région, pour un impact direct sur les réalités locales.

6. Bannir l’accaparement

Il s’engage à mettre fin à la logique d’accaparement des ressources nationales au profit d’une minorité. La redistribution équitable des richesses figure parmi ses priorités afin de promouvoir une justice sociale durable.

7. Une administration moderne et performante

Sonko aspire à transformer l’administration sénégalaise, souvent décriée pour sa bureaucratie lourde, en une institution moderne et performante, au service des citoyens et du développement.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Burkina Faso – Conflit entre le CSC et l’Observateur Paalga : la liberté de presse en jeu

Angora Kevin

Nigéria : Pour les fêtes, Bola Tinubu offre gratuitement un……à tous les nigérians

La Rédaction

Nouveau passeport de l’AES : Abdoulaye Maïga fait une demande au peuple

Angora Kevin