La nouvelle fait grincer des dents. Depuis l’annonce faite par Snap Inc., maison-mère de Snapchat, le réseau social est sous le feu des critiques. L’application prévoit désormais de faire payer les utilisateurs qui stockent plus de 5 gigaoctets de photos et vidéos dans leurs Memories, jusque-là gratuits.
Pour des millions d’adeptes, ces souvenirs numériques représentent des années d’images, de vidéos et de messages personnels. La décision de l’entreprise a donc suscité une vague d’indignation, certains parlant même de « taxe sur la mémoire ».
« La moitié de ma vie est sur cette appli, et maintenant ils veulent qu’on paie pour ça », déplore une utilisatrice sur X (ex-Twitter).
Les réseaux sociaux et les boutiques d’applications d’Apple et Google ont été envahis de critiques virulentes et d’avis à une étoile, dénonçant la « cupidité » de Snap. Sur TikTok, plusieurs utilisateurs ont déjà annoncé leur intention de supprimer l’application.
La société se défend en comparant son modèle à ceux d’Apple iCloud et Google Drive, qui facturent également le stockage supplémentaire. Elle assure que seule une minorité d’utilisateurs sera concernée et que chacun pourra télécharger gratuitement ses souvenirs sur son appareil s’il le souhaite.
Mais pour beaucoup, la pilule ne passe pas. « 5 Go, c’est ridicule quand on a des années de souvenirs », s’insurge une internaute dans les avis Google Play. Une pétition en ligne, qualifiant la mesure de « dystopique », récolte déjà des milliers de signatures.
