Lomé Actu, 10 décembre 2024 – Les choses se précisent de plus en plus. Le détachement d’avions de chasse français basé au Tchad a décollé ce 10 décembre 2024 de Ndjamena, enclenchant le mouvement de retrait de l’armée française du pays. Deux Mirage 2000D et un avion ravitailleur ont décollé à la mi-journée.
Cette opération fait suite à l’annonce, le 28 novembre dernier, de la résiliation unilatérale de l’accord de défense entre le Tchad et la France par les autorités tchadiennes. Ce développement constitue un tournant dans les relations de coopération militaire entre les deux pays, qui remontent à plusieurs décennies.
L’avenir de la France en Afrique incertain
Les autorités françaises ont précisé que cette démarche s’inscrit dans un cadre de respect des décisions souveraines du Tchad, tout en veillant à une transition sécuritaire pour le pays et la région.
L’avenir de la présence militaire française dans cette partie stratégique de l’Afrique reste incertain, alors que les défis sécuritaires persistent, notamment face à la menace des groupes armés dans le Sahel.