Lomé Actu
Afrique

Tchad : Des avions de chasse de l’armée française quittent le pays

tchad france armée

Lomé Actu, 10 décembre 2024 – Les choses se précisent de plus en plus. Le détachement d’avions de chasse français basé au Tchad a décollé ce 10 décembre 2024 de Ndjamena, enclenchant le mouvement de retrait de l’armée française du pays. Deux Mirage 2000D et un avion ravitailleur ont décollé à la mi-journée.

Cette opération fait suite à l’annonce, le 28 novembre dernier, de la résiliation unilatérale de l’accord de défense entre le Tchad et la France par les autorités tchadiennes. Ce développement constitue un tournant dans les relations de coopération militaire entre les deux pays, qui remontent à plusieurs décennies.

L’avenir de la France en Afrique incertain

Les autorités françaises ont précisé que cette démarche s’inscrit dans un cadre de respect des décisions souveraines du Tchad, tout en veillant à une transition sécuritaire pour le pays et la région.

L’avenir de la présence militaire française dans cette partie stratégique de l’Afrique reste incertain, alors que les défis sécuritaires persistent, notamment face à la menace des groupes armés dans le Sahel.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Succession du pape François : Vers un pape africain ? Trois figures émergentes et deux candidats du continent en lice

La Rédaction

Tentative de coup d’État au Mali : Un Français arrêté

Tim OGUERE

Burkina Faso : Ibrahim Traoré interdit les contenus p0rnographiques dans le pays

La Rédaction

Un candidat au Bac 2025 exclu pour tricherie pendant l’épreuve

La Rédaction

Désenclavement du Sahel : Le Maroc accueille une réunion avec les chefs de la diplomatie du Burkina, du Mali et du Niger

La Rédaction

Congo Brazzaville : 14 détenus passent le bac derrière les barreaux

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne